Cercle chromatique
Cercle chromatique > Harmonie/agencement des couleurs

Harmonie/agencement des couleurs

Pas facile de s’y retrouver, lorsqu’il est question d’harmonie ou d’agencement des couleurs.

Qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, de décoration ou même d’habillement, sachez qu’il existe des codes bien spécifiques à suivre, afin d’harmoniser un ensemble d’éléments et de ne pas tomber dans un look disparate ou pire, surchargé. Voici quelques techniques qui vous aideront à bien utiliser les couleurs.

La première, qui est la plus souvent employée, est l’harmonie des couleurs. Elle peut s’obtenir en optant pour des teintes similaires ou proches sur le cercle chromatique, comme le rouge et l’orangé, le bleu et le vert, etc. Ainsi se dégage une impression harmonieuse puisqu’on conserve l’unité des couleurs, tout en créant un contraste limité et mesuré.

Une autre façon d’agencer les couleurs est la composition ton sur ton. Cette technique consiste à déterminer une seule couleur, à laquelle on ajoute par la suite du blanc ou du noir, et ce, en vue d’obtenir des teintes différentes, mais de même base. Cette façon est particulièrement pratique en décoration, puisqu’elle permet d’amalgamer diverses textures, tissus et papiers peints. Au niveau vestimentaire, le ton sur ton allège le look.

Enfin, très tendance, les contrastes détonnent de la masse. Cette technique consiste à opposer littéralement les couleurs : couleurs chaudes contre couleurs froides, secondaires contre primaires, etc. Prenez cependant garde à ne pas l’utiliser à outrance ! Cela aurait pour effet de surcharger le final. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent de choisir une couleur qui dominera l’ensemble ainsi qu’une autre couleur contrastante, que l’on pourra disposer de façon à créer des accents, mais sans plus. Pour ne pas trop surcharger, on conseille habituellement d’utiliser un maximum de trois couleurs : l’une dominante, la seconde complémentaire et la troisième pour les accents.

Ainsi, en optant pour l’une ou l’autre de ces techniques, vous vous assurez d’harmoniser, de balancer les couleurs afin d’obtenir le résultat le plus homogène qui soit. Du coup, l’ensemble s’en retrouve beaucoup plus attrayant, vivant et équilibré.

Cercle chromatique > Harmonie/agencement des couleurs