Cercle chromatique
Cercle chromatique > Couleurs primaires

Couleurs primaires

Les couleurs primaires, dites aussi couleurs principales, sont des couleurs de base, à partir desquelles on peut obtenir l’ensemble des couleurs de la nature, et ce, en les mélangeant les unes aux autres.

Toutefois, artistes et scientifiques ne perçoivent pas les couleurs de la même façon.

Pour les scientifiques, l’équation est logique : les couleurs primaires sont celles correspondant aux longueurs d’ondes perçues par les capteurs sensoriels de l’œil, soit, le rouge, le vert et le bleu. Combinées, elles suffisent à recréer la lumière blanche (synthèse additive des couleurs) et mélangées en diverses proportions, elles donnent toutes les autres couleurs. Cette théorie, issue des travaux de Young au XIXe siècle, se base donc sur l’observation de la lumière et la compréhension de l’œil, et non pas sur la peinture ou tout autre matériel artistique.

Voilà pourquoi l’artiste, lui, perçoit différemment la couleur. Pour l’artiste, du mélange des pigments résulte la couleur. Et pour ce faire, il utilisera comme couleurs de base le bleu, le rouge et le jaune. En ce combinant sur la toile blanche, les couleurs naissent, soustrayant de la luminosité à la toile jusqu’à devenir du noir si l’on mélange les trois couleurs primaires (synthèse soustractive).

Notez qu’il existe encore un autre triplet possible en synthèse soustractive. C’est également celui le plus souvent adopté : le cyan, le magenta et le jaune, utilisé notamment en impression.

Une constante demeure toutefois les couleurs de base sont au nombre de trois (trichromie). Trois couleurs suffisent en effet à créer toutes les autres, peu importe l’espace colorimétrique utilisé : RVB (rouge, vert, bleu), CMJ (cyan, magenta, jaune) ou celui du peintre. Toutefois, dans certains secteurs, notamment l’imprimerie, il conviendra également d’inclure le noir (quadrichromie).

Les couleurs primaires, qui sont la base de toute couleur, trônent au centre du cercle chromatique.

Cercle chromatique > Couleurs primaires