Cercle chromatique
Cercle chromatique > Couleurs et décoration

Couleurs et décoration

Les couleurs viennent jouer un rôle prépondérant dans la décoration des demeures, et ce, au quotidien.

Très souvent influencé par les tendances, les goûts personnels ou les conseils de l’entourage, le choix des couleurs pourrait revêtir une tout autre importance en réalité ! Selon les spécialistes, les couleurs pourraient même jouer un rôle sur la psychologie, les émotions et les humeurs des humains ! Regard sur ces effets…

Selon des études menées par les plus grands psychologues du monde, des couleurs spécifiques joueraient un rôle clé dans notre concentration, notre humeur, notre organisation et voire même notre bonheur. Prenons par exemple le jaune. Gai et lumineux, il stimulerait la mémoire, la prise de décision, la concentration et l’apprentissage. Ce qui en fait la couleur idéale pour décorer un espace de travail ou une aire de jeu. Cela dit, il vaut mieux le contrecarrer par une couleur plus apaisante, comme le vert tendre ou le bleu, afin d’éviter de surexciter le système nerveux.

On attribue par ailleurs au rouge des propriétés santé ! Il pourrait avoir des effets antidépresseurs, améliorerait la circulation sanguine et évoquerait la sensualité. Cependant, un rouge trop vif devient vite trop lourd. Il est susceptible en effet de provoquer la colère et l’agressivité. Il serait judicieux d’opter pour un rouge plus doux, tel que le rouge framboise, afin d’harmoniser la pièce. Il est en revanche idéal pour les salles de jeu, les salles d’exercice ou les escaliers.

Dans le cas du vert, il vibre par son harmonie et la détente qu’il procure. Couleur qui rime avec nature, le vert se décline en une multitude de tons, tous plus vivifiants les uns des autres. On l’utilise dans la chambre à coucher, la salle de bain ou le boudoir. Il est de plus passe-partout et se juxtapose bien avec les éléments de décorations.

Enfin, on utilise le bleu pour se détendre. Mentalement et physiquement apaisant, le bleu rappelle l’eau, le ciel, l’infini. Ses tons les plus pâles sont tout indiqués pour accentuer la créativité, et ses tons les plus foncés sont recommandés pour favoriser le sommeil. Dans la chambre à coucher, la salle de bain, la salle de repos ou le coin lecture, le bleu s’utilise à merveille !

Bien sûr, on peut ajouter à cette idée les effets des couleurs chaudes et froides, les couleurs opposées, les contrastes, les tons sur tons, etc., pour agrémenter une pièce ou pour s’assurer de l’originalité de la décoration intérieure de votre demeure. L’essence même des choix de couleurs se situe dans votre créativité alors, pourquoi ne pas l’explorer ?

Cercle chromatique > Couleurs et décoration